Qui sommes-nous ?

Home >> Qui sommes-nous ? >>

Qui sommes-nous ?

Click here for the English version.

Nous sommes la Global Off-Grid Lighting Association : une association indépendante à but non lucratif pour l'industrie hors réseau. Nous représentons plus de 100 membres en tant que porte-parole de l'industrie solaire hors réseau et nous faisons la promotion des solutions qu'elle offre. Notre fondation remonte à 2012, née du programme de l'IFC / Banque Mondiale Lighting GlobalTélécharger notre brochure

Pourquoi faire ce que nous faisons ?
Environ 1,2 milliard de personnes vivent sans accès à l'électricité, environ une personne sur six sur terre. Les appareils et services d'énergie hors réseau peuvent attaquer ce problème, en particulier dans les pays émergents et en développement.

GOGLA a été créée pour accélérer l'accès à l'énergie moderne, en conformité avec l'Objectif 7 du Développement Durable. Nous aspirons à être la voix du secteur à croissance rapide, en représentant plus de 100 entreprises et organisations au sein de l'industrie de l'éclairage solaire et de l'électrification domestique.

Les produits et les solutions promus par les membres de GOGLA sont abordables. Ils transforment les vies en améliorant la santé et l'éducation, en créant des emplois et des opportunités de revenus et en aidant les consommateurs à économiser de l'argent.       

Comment faisons-nous ?
L'objectif de GOGLA est d'aider l'industrie lors d'une croissance rapide mais durable. Nous concentrons nos efforts sur trois barrières essentielles pour la croissance de ce secteur. Voici un exposé de nos programmes actuels de soutien du secteur au niveau mondial :

  • "Mobiliser l'investissement". L'accès au financement est une barrière importante à la croissance du marché. Nous nous concentrons sur la création de l'intelligence du marché et sur la facilitation du dialogue entre l'industrie et les investisseurs, entre autres via des événements ciblés.
  • "La création d'un environnement propice". Ceci comprend des travaux de promotion avec les gouvernements locaux et les personnes influentes, en les aidant à donner forme à la politique. Un élément en est la démonstration de l'impact économique, environnemental et social de l'accès à une énergie propre et moderne
  • "L'assurance qualité et la protection du consommateur". Nous voulons assurer que le consommateur reçoit des biens et des services fiables pour son argent. Nous voyons une tendance de produits de basse qualité et d’imitation qui apparaissent sur le marché. Lorsque de tels produits échouent, ils endommagent la confiance du consommateur en la technologie, alors nous travaillons sur la protection du consommateur et sur la promotion de normes de qualité minimum standardisées au niveau mondial. Nous cherchons également à assurer que les produits puissent être entretenus et manipulés de façon responsable, aussi bien au niveau environnemental que social, depuis leur production jusqu'à leur fin de vie.

 

Comment GOGLA et notre industrie contribuent à l'Objectif 7 du développement Durable ?
Les produits d'éclairage et d'électrification hors réseau vendus par GOGLA et d'autres membres de l'industrie ont déjà atteint plus de 110 million de personnes partout dans le monde. Basée sur la  méthodologie “Global Tracking Framework” de l'énergie durable pour tous pour compter l'accès à l'énergie, 36.5 million de personnes ont aujourd'hui atteint le Niveau 1 de l'accès à l'énergie, et 1.35 million de personnes ont atteint le Niveau 2 de l'accès à l'énergie, comme rapporté dans notre dernier Rapport Global semestriel sur le Marché Solaire Hors Réseau (en anglais).

Bloomberg New Energy Finance prévoit que le marché pour ces produit augmente d'environ 35% année après année, en atteignant près de 100 million de ménages (environ 500 million de personnes) vers 2020. Cela veut dire que le marché des produits d'éclairage et d'électrification hors réseau est bien parti pour fournir une part importante de ménages qui n'ont pas accès à l'énergie aujourd'hui, avec des services d'électricité élémentaires. GOGLA est convaincue que l'Objectif 7 du Développement Durable de l'accès universel à l'énergie vers 2030 est donc en train de devenir une cible réaliste, en combinaison avec de nouveaux accès à l'énergie par l'extension des réseaux et d'autres routes. Les activités de GOGLA contribuent à la maintenance et à l'augmentation de cette croissance annuelle du marché, tout en essayant de garantir que le marché devient aussi durable que possible.

En savoir davantage

 

Share